| Contact | Mentions légales  
  Fonds social | Fonctionnement | Paramètres | Textes et documents | Horizons
autres sites
| Lexique  
VOTRE RETRAITE


---

> prévoyance

---

> Détail des garanties

> Garanties facultatives


 

---

> retraite

---

> Système passé

> Système actuel

> Demande de retraite

---


DEMANDE DE RETRAITE

Six mois avant l’âge du départ en retraite, vous devez accomplir les démarches suivantes :

  • la demande de liquidation de la pension de vieillesse de la Sécurité sociale et des droits acquis au titre des régimes de retraite complémentaire obligatoires AGIRC/ARCCO

    C’est vous-même qui vous chargez de cette démarche.
    En effet, l’évolution des systèmes de transfert des demandes de retraite entre les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et les CICAS ( Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) d’une part, et les Institutions de Retraite Complémentaire AGIRC-ARRCO d’autre part, ne nécessite plus que les services de la CARBP adressent aux services de retraite d’HUMANIS une copie du dossier papier « demande de liquidation » qu’ils recevaient des salariés des entreprises adhérentes comme ils le faisaient jusqu’à présent.
    Ces transferts sont maintenant assurés par l’intermédiaire des CICAS.

  • la demande de liquidation de vos droits au titre de la CARBP et/ou de l’IPBP auprès du service Retraite CARBP/IPBP

    Les droits acquis auprès de CARBP et/ou IPBP ne pourront en aucun cas prendre effet avant la date d’effet de la pension vieillesse de la Sécurité sociale.
    Si vous êtes en activité dans le Groupe Banque Populaire au moment de votre départ en retraite, le Service du personnel vous fournira l’imprimé nécessaire à la demande de retraite ainsi qu’une note d’information de l’IPBP vous indiquant les modalités de la liquidation de vos droits et nous fera parvenir le plus souvent votre dossier.
    Sinon, ou si vous n’êtes plus en activité dans le Groupe Banque Populaire au moment de votre départ en retraite, vous devez déposer vous-même votre demande auprès du Service Retraite CARBP/IPBP par courrier en nous envoyant l’imprimé téléchargeable ci-dessous.
    Si vous bénéficiez de droits RSRC, l’IPBP vous adressera alors un formulaire que vous devrez impérativement retourner complété afin que nous puissions procéder à la mise en paiement d’une rente viagère (vous aurez à choisir la date d’effet et la réversibilité ou non de votre rente).

    >> Télécharger l'imprimé (format A4) >> Télécharger l'imprimé (format A3)

    Dossier à envoyer à : CARBP/IPBP Service Retraite, 22 rue du Château 92200 Neuilly-sur-Seine

  • et le cas échéant, une demande de liquidation auprès de tout autre régime auquel vous auriez pu cotiser à titre individuel ou collectif.

 
estimation